Mais aussi...

AccueilVivez l'asso au quotidienRevivez l'histoire de VénissieuxDécouvrez nos actionsÀ propos de nous
Revivez l'histoire de VénissieuxLivres sur Vénissieux
AccueilRevivez l'histoire de VénissieuxArmoiries et logos de Vénissieux

Accueil

À propos de nous

Nous contacter

Termes et conditions d'utilisation

Politique de confidentialité

Remerciements


Viniciacum

Maison des associations Boris Vian

13 avenue Marcel Paul

69200 Vénissieux

Email : viniciacum@viniciacum.fr

Tél : 04 72 51 02 70

Suivez-nous!

Nous contacter

Revue de presse Revue de presse


Abonnez-vous à la lettre d’information, entrez votre email

Accueil

Adhérez ici !

Quand vous voyez ce symbole, lisez la presse qui se rapporte au sujet concerné !


Armoiries et logos de Vénissieux

1951: Les armoiries de Vénissieux furent adoptées par le Conseil Municipal dans la séance du 18 mai 1951.

Dans ce blason, le chef comporte un dauphin bleu et rouge sur fond or, représentant la province du Dauphiné dont faisait partie autrefois Vénissieux. L’autre partie de l'écu comporte au centre une clef d'argent sur fond rouge qui évoque le blason des Dames de Saint-Pierre-de-Lyon qui possédèrent la juridiction de Vénissieux du Moyen-age à 1789.

En outre, cette clef est accompagnée, à sa droite d'une enclume et à sa gauche d'une roue d'engrenage, ces attributs argentés symbolisant l'industrie métallurgique de la commune et reliant le passé au présent.

La description héraldique est ainsi donnée : "De gueules à la clef en pal accostée à dextre d'une enclume et à sénestre d'une roue d'engrenage, le tout d'argent ; au chef d'or chargé d'un dauphin d'azur, allumé, oreillé, barbé, loré et peautré de gueules."


Logo de 1986.





1989 : La partie gauche du "V" signifie "Vénissieux d'hier à aujourd'hui". La partie droite veut dire "Vénissieux, ville d'Avenir".




1999 : Vénissieux, ville multiculturelle, mosaïque humaine : Cette perception de la ville est à l'origine du logo. Un motif inspiré des céramiques et des carrelages orientaux ou hispaniques est au cœur de cette proposition.

Le choix d'une gamme étendue de couleurs renvoie aux multiples facettes d'une ville riche de la diversité de ses habitants, qui participent, chacun à leur manière, à la vie commune de la cité. Le tracé en forme de losange exprime la présence d'une enceinte: c'est la ville, telle que la représente l'iconographie médiévale. Cependant, l'enceinte est discontinue, ouverte. La ville n'est pas un monde clos, elle accueille des habitants venus d'ailleurs, elle fait aussi partie d'un ensemble plus vaste, la Communauté urbaine. L'orientation des triangles et des couleurs du losange créent une pointe de flèche qui donne un sens, une direction au logo. Les couleurs sont lumineuses, tranchées, soulignées par un trait noir. Le nom de Vénissieux, en caractère Méta, est placé sous le visuel : il pourrait, une fois acquise la notoriété du logo, être supprimé pour certaines utilisations.


2009 : L’actuel logo.

Armoiries du Dauphiné - Image Société Vexillologique de l'Ouest

Blason dessiné par Daniel Jusselme à la demande de Viniciacum sur les bases du blason originel avec rajout des roses jaunes et de la croix de guerre de la ville de Vénissieux - Journal Expressions 1997

1997-09-24-DANIEL_HERAUT_DE_HERALDIQUE-EXPRESSIONS.pdf