Mais aussi...

AccueilVivez l'asso au quotidienRevivez l'histoire de VénissieuxDécouvrez nos actionsÀ propos de nous
Revivez l'histoire de VénissieuxLivres sur Vénissieux
AccueilRevivez l'histoire de VénissieuxLivres sur Vénissieux

Accueil

À propos de nous

Nous contacter

Termes et conditions d'utilisation

Politique de confidentialité

Remerciements


Viniciacum

Maison des associations Boris Vian

13 avenue Marcel Paul

69200 Vénissieux

Email : viniciacum@viniciacum.fr

Tél : 04 72 51 02 70

Suivez-nous!

Nous contacter

Revue de presse Revue de presse


Abonnez-vous à la lettre d’information, entrez votre email

Accueil

Adhérez ici !

Quand vous voyez ce symbole, lisez la presse qui se rapporte au sujet concerné !


Bibliothèque


En 2014, pour les 80 ans de l’école Pasteur, Viniciacum et les anciens élèves ont sorti ce livre de 128 pages comportant plus de 180 photos dont 70 en couleur. Cet ouvrage raconte l'histoire de l’évolution du quartier Pasteur autour de son école. La naissance du bâtiment, son évolution vous sont rapportées ici. Vous trouverez dans le livre des témoignages d'hier et d'aujourd'hui. Ne manquez pas ce livre dédié aux femmes et aux hommes de Pasteur.


Vénissieux, quartier Pasteur. École Pasteur 1934-2014  20 euros



Édité pour le centenaire de l’école du Centre, cet ouvrage aborde les principaux faits marquants de l’enseignement primaire sur Vénissieux depuis la Révolution. Le projet, la construction et l’historique de l’école du Centre sont traités ici de manière détaillée.

De nombreux témoignages d’enseignants et d’élèves dans un document de 244 pages illustrées au format 210x297mm. …plus


Vénissieux, école du Centre et deux siècles de mémoire scolaire  24 euros



Ce guide vous invite à découvrir la variété du patrimoine de l’Est lyonnais, très souvent méconnus. Nous avons donné la parole à nos adhérents, des associations et des historiens. Quelques points abordés: forts, aéronautique, cimetières, patrimoine industriel, patrimoine nature. Connaître le patrimoine, c’est déjà participer à sa protection. Très belles visites dans l’Est lyonnais.


Patrimoine de l’Est lyonnais - Des richesses insoupçonnées - Patrimoine Rhônalpin  

7.50 euros



Ces lettres vénissianes sont parues dans les pages du Progrès-Dimanche entre 1985 et 1988. Son auteur, René Forestier y décrit, par des correspondances adressées à ses proches, la mémoire de Vénissieux, de ses habitants, de lieux..., dans un livre de 130 pages illustrées.


Lettres vénissianes - René Forestier

120 Francs  10 euros

Adhérents : 7 euros



Pour le baptême de la rose « la Vénissiane », Gérard Petit, le Président fondateur de l’association et Président d’honneur a écrit ce fascicule passionnant sur l’histoire de la rose à Vénissieux, de ses rosiéristes mondialement connus. Une édition à posséder à quelques mois de l’ouverture du Congrès mondial sur la rose. Les familles de rosiéristes vénissians mises à l’honneur.


Baptême de La Vénissiane - Gérard Petit

5 euro  Adhérents: 3 euros




Vénissieux de 1921 à 1931 expliqué à travers des chiffres issus du système informatique. L’évolution de la ville entre deux recensements, le passage de l’agriculture à l’industrialisation analysée par l’ordinateur en 1983.


Vénissieux de A à V, 1921-1931 - Philippe Videlier, Bernard Bouhet.

85 Francs - 12 euros  Adhérents: 10 euros




Ce livre nous replonge dans le Parilly des années 1925 à 1985. L’auteur, Florence Charpigny, a traité l’ouvrage comme le rapport d’entretiens qu’elle a mené avec des habitants de longue date du quartier. On parcoure ce livre de 160 pages comme on écouterait un magnétophone.


Mémoires villageoises d’un quartier de Vénissieux... Parilly entre deux guerres - Florence Charpigny  

50 Francs - 5 euros Adhérents: 3 euros



Le sauvetage d’une centaine d’enfants juifs étrangers sortis du camp de Vénissieux à la suite de la rafle du 26 août 1942, revêt une grande valeur historique. Unique en France, ce sauvetage reste un message d’espoir au sein de l’un des épisodes les plus tragiques de notre histoire…

Un ouvrage aux références sérieuses, aux témoignages bouleversants, un message d’espoir néanmoins…


Le sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux - Valérie Perthuis

22 euros  Adhérents: 20 euros



Que savons-nous des créateurs de rosiers et du métier de rosiériste dans lequel la France, et plus particulièrement la région lyonnaise, excelle au XIXe siècle?

Comment ce groupe professionnel se structure-t-il ? Quelle place occupe-t-il au sein du monde horticole et comment parvient-il à s’adapter aux contraintes du marché national et international?

Fondé sur la découverte de plusieurs fonds d’archives privées, l’ouvrage apporte des réponses à toutes ces questions et permet ainsi de mieux comprendre l’activité de rosiériste. Il décrit également les trajectoires familiales à travers l’espace péri-urbain lyonnais, au fil de plusieurs générations qui passent du statut de jardinier à celui d’entrepreneur bourgeois. Un volet culturel expose les goûts et les modes en matière de roses et la naissance des premières roseraies qui encouragent la création et suscite l’engouement de la clientèle.

Nathalie Ferrand - sa thèse


Créateurs de roses - Les dynasties lyonnaises à la conquête des marchés (1820-1939)  

30 euros

Dans ce livre, Louis Muron nous fait découvrir, à partir de documents inédits, un homme qui, à force de courage et d’obstination, deviendra l’un des grands industriels du XXe siècle. La région lyonnaise, renommée jusque là pour les soies tissées par les canuts, sera grâce à lui, le centre européen de l’automobile pendant près d’un demi-siècle…


Marius Berliet - Louis Muron  

125 Francs- 19 euros  Adhérents: 17 euros




Le titre en dit long sur le livre. Rarement une fleur ne s’est autant identifiée à une ville. À l’aube du congrès mondial des roses en 2015, un livre à ne pas rater pour se préparer et connaître toutes l’histoire des rosiéristes lyonnais et vénissians de 1796 à 2006. 240 pages couleurs pour une édition de luxe.


Lyon-Rose - Pierrick Eberhard  

45 euros  25 euros



Saint-Fons en bande dessinée! Parue pour les 100 ans de la ville, cette BD retrace l’histoire de Saint-Fons, quartier de Vénissieux, de l’Antiquité aux grèves de 1936. Une BD rare, pour tout âge avec la préface de Franck Serusclat, ancien Maire de Saint-Fons et Sénateur du Rhône.


Saint-Fons, histoire d’une cité - Textes de Claude Dilas, Illustrations G.Bouchard et L.Garcia  

4 euros  Adhérents: 2 euros



Les chroniques de Madame Penisson sur la vie de la commune de Saint-Fons et ses habitants au début du XIXe siècle relatés dans ce livre. Mais aussi, l’histoire des rues, de la commune au XXe, la séparation de Vénissieux, la naissance des usines,… autant de thèmes passionnants à découvrir ou à redécouvrir.


Si Saint-Fons m’était conté - Alice Pénisson/Claude Delmas.  

30 Francs  4 euros  Adhérents: 2 euros




Visiter un cimetière de l’Est lyonnais. Pourquoi? Ce guide complet édité par la Fédération du patrimoine de l’Est lyonnais vous explique pas  à pas les trésors de ses cimetières. Symboles funéraires, tombes remarquables, célébrités... sont les bases de cet ouvrage.


Patrimoine funéraire de l’Est lyonnais - FPEL

10 euros





L’histoire des roses racontée en bande dessinée, telle est le but de ce numéro spécial des Rues de Lyon, créé par Morgane Velten spécialement pour les 20 ans de l’association et disponible en édition limitée.


Les roses de Vénissieux - Morgane VELTEN 3 euros





Les noms des poilus vénissians morts pour la France pendant la guerre de 14-18 dévoilés par Serge Cavalieri. Et s’il manquait des noms sur le monument au mort? Et si, ceux y figurant était faux. La vie mise de ces hommes mis en valeur et de nombreuses histoires sur la guerre à Vénissieux et ailleur.


Vénissieux 1914-1918 - Poilus morts pour la France - Serge CAVALIERI

25 euros


















De nombreux livres couvrent l’histoire de Vénissieux. Quelques uns sont encore disponibles à la vente au sein de l’association. Contactez-nous pour plus d‘informations.


Livraison Colissimo en sus (France) : 10 euros

Livraison gratuite en France pour nos adhérents

Dans la limite des stocks disponibles.



D’autres livres sont disponibles pour nos adhérents, renseignez-vous.