Mais aussi...

AccueilVivez l'asso au quotidienRevivez l'histoire de VénissieuxDécouvrez nos actionsÀ propos de nous
Revivez l'histoire de Vénissieuxles écoles de Vénissieuxedifices

Les écoles

ancien cimetière de Vénissieux

L’ancien cimetière

AccueilDécouvrez nos actionsLa rose et VénissieuxPhilatélie des roses

Les roses

Les édifices

L’industrie

Accueil

À propos de nous

Nous contacter

Termes et conditions d'utilisation

Politique de confidentialité

Remerciements


Viniciacum

Maison des associations Boris Vian

13 avenue Marcel Paul

69200 Vénissieux

Email : viniciacum@viniciacum.fr

Tél : 04 72 51 02 70

Suivez-nous!

Nous contacter

Revue de presse Revue de presse


Abonnez-vous à la lettre d’information, entrez votre email

Accueil

Adhérez ici !

Quand vous voyez ce symbole, lisez la presse qui se rapporte au sujet concerné !


L'une des grandes fiertés de l'association, est l'édition d'un bloc feuillet de 3 timbres dédié aux rosiéristes vénissians.

La tâche était rude et d'emblée, l'administration de la Poste nous confie que rares sont les associations qui parviennent à réunir les 30 signatures requises.

Le programme philatélique de La Poste est fixé par arrêté ministériel sur la base d'une proposition de programme établi par la Commission Philatélique où siègent des représentants du ministère de la culture, de la presse philatélique, des associations philatéliques et de La Poste. Cette commission construit son projet en s'appuyant sur le programme des célébrations officielles, sur les grands évènements nationaux et internationaux et sur les demandes particulières de timbres présentées par des particuliers, des élus ou des institutions. Si une demande est faite pour qu'un timbre soit consacré à tel ou tel sujet, elle est examinée comme les autres, mais le pourcentage de demandes acceptées est très faible. En effet, La Poste reçoit chaque année plus de 1000 demandes (pour une soixantaine d'émissions par an).

Quelques 8000 lettres furent envoyées par l'association aux personnalités du monde, parmi lesquelles les royaumes de Suède, du Danemark, de Belgique, du Luxembourg, d’Espagne… La quasi-totalité des souverains ont répondu positivement à notre requête. Des artistes et sportifs furent contactés. Certains nous ont particulièrement émus dans leur réponse comme Mick Micheyl, Jean Ferrat, Platini ou Poulidor…. Le regretté Professeur Fineschi, médecin personnel de Jean-Paul II, qui possède une des plus importantes collections privées comprenant plus de 6000 rosiers nous a également apporté son soutien.

Au final, c’est avec 62 signatures que nous recontactons les services philatéliques de la Poste.

Du jamais vu selon les responsables de La Poste qui nous proposent rapidement l’édition d’un bloc feuillet de 3 timbres au lieu d’un timbre unique.

Le 28 mai 1999, nous fêtons le "premier jour d'émission" de notre bloc feuillet. Une exposition philatélique au Palais de la Bourse à Lyon nous offrit la reconnaissance de notre travail par le monde philatélique et le grand public.

Revue de presse philatélie