Mais aussi...

AccueilVivez l'asso au quotidienRevivez l'histoire de VénissieuxDécouvrez nos actionsÀ propos de nous
Revivez l'histoire de Vénissieuxles écoles de Vénissieuxedifices

Les écoles

ancien cimetière de Vénissieux

L’ancien cimetière

AccueilDécouvrez nos actionsLa rose et VénissieuxProfesseur Fineschi

Les roses

Les édifices

L’industrie

Accueil

À propos de nous

Nous contacter

Termes et conditions d'utilisation

Politique de confidentialité

Remerciements


Viniciacum

Maison des associations Boris Vian

13 avenue Marcel Paul

69200 Vénissieux

Email : viniciacum@viniciacum.fr

Tél : 04 72 51 02 70

Suivez-nous!

Nous contacter

Revue de presse Revue de presse


Abonnez-vous à la lettre d’information, entrez votre email

Accueil

Adhérez ici !

Quand vous voyez ce symbole, lisez la presse qui se rapporte au sujet concerné !


Ce passionné de la reine des fleurs était propriétaire de la roseraie botanique de Cavriglia en Toscane, comprenant plus de 7000 variétés de roses, la plus importante collection privée au monde. Chirurgien orthopédiste et professeur d'université, il était un ami personnel du pape Jean-Paul II.

En 1967, il devient le président fondateur de la roseraie Carla Fineschi, du nom de son épouse. Cette roseraie conservatoire, possède alors une cinquantaine de précieux et rares rosiers. Le professeur en est l'âme et le gardien vigilant. Il entretient les meilleurs rapports avec des scientifiques, des partenaires sociaux culturels et avec de nombreuses institutions et associations de la rose, dans le monde.

Carrière : Elève de la célèbre école orthopédique de Florence, il obtient en 1967 une chaire à l’université catholique de Rome, où il fonde et dirige durant 27 ans, l’institut d’orthopédie et de traumatologie. Le professeur Fineschi exerce à la clinique Gemelli de Rome et la dirige quelques années.

Il opère deux fois le Pape Jean-Paul II, en novembre 1993 pour une fracture de l’épaule droite et en 1994, pour une fracture de la hanche. Le Pape se lie d’amitié avec le professeur et le reçoit une fois par mois jusqu’à sa mort, au Vatican.

Auteur de nombreuses publications scientifiques et de monographies, il est membre charismatique de nombreuses sociétés scientifiques. Son nom est lié aux études concernant les disques lombaires, les lésions vasculaires traumatiques. Il devient un spécialiste en chirurgie de la colonne vertébrale, du cancer des os, des articulations et des muscles, de la chirurgie des malformations congénitales de nature orthopédique, également du syndrome de Volkmann. C'est précisément ce thème qu’il a traité dans sa dernière conférence académique le 23 mai 1995 à l'Université Policlinique Gemelli à Rome.

Il prend sa retraite en 1998.

En 2007, il publie un ouvrage sur le Pape : Giovanni Paolo II. Nel ricordo di uno dei suoi chirurghi. Editions Piccin-Nuova libraria

Le professeur Gianfranco Fineschi, est décédé à Cavriglia, en Toscane, le 11 avril 2010, à l’âge de 87 ans.

Maria Christina et Antonella Fineschi, les filles du Professeur, ont souhaité mettre en œuvre la publication d’un bulletin exceptionnel de témoignages émanant de diverses personnalités internationales ayant pour la plupart, partagé la passion de la rose et entretenu des contacts réguliers avec leur père.

Notre président, Gérard Petit, a eu l’honneur d’être sollicité par Mesdames Fineschi pour cet ultime hommage. Ce document a paru en décembre 2011.

Revue de presse sur la rose