Mais aussi...

AccueilVivez l'asso au quotidienRevivez l'histoire de VénissieuxDécouvrez nos actionsÀ propos de nous
Revivez l'histoire de Vénissieuxles écoles de Vénissieuxedifices

Les écoles

ancien cimetière de Vénissieux

L’ancien cimetière

AccueilDécouvrez nos actionsLa rose et Vénissieux

Les roses

Les édifices

L’industrie

Accueil

À propos de nous

Nous contacter

Termes et conditions d'utilisation

Politique de confidentialité

Remerciements


Viniciacum

Maison des associations Boris Vian

13 avenue Marcel Paul

69200 Vénissieux

Email : viniciacum@viniciacum.fr

Tél : 04 72 51 02 70

Suivez-nous!

Nous contacter

Revue de presse Revue de presse


Abonnez-vous à la lettre d’information, entrez votre email

Accueil

Adhérez ici !

Quand vous voyez ce symbole, lisez la presse qui se rapporte au sujet concerné !


C'est la passion d'une fleur qui a révellé Viniciacum. Tout est parti de l'ancien cimetière de Vénissieux où, Gérard Petit suite à la demande de quelques habitants, désireux de faire renaitre l'ancien cimetière tombé dans l'oubli, découvre les tombes de rosiéristes, dont les noms font le tour du monde. Les visites s'organisent, une dynamique est créée autour du cimetière et de la rose.

En 1999, l’association organise un corso fleuri dans les rues de Vénissieux, la même année, fait éditer par la Poste un bloc feuillet à l’effigie de 3 rosiéristes de la région. Elle fait venir un éminent spécialiste des roses italien, le Professeur Fineschi, chirurgien du Pape Jean-Paul II. Des diaporamas sur les roses sont régulièrement présentés au public.

A l'écoute de tout ce qui concernait les roses vénissianes, une autre histoire se jouait en Allemagne à Sangerhausen. Un visiteur ami de l'association, voit une rose nommée "Souvenir du révérend-père Planque". Après 2 échecs et près de 15 ans d'efforts, l'association réussit le pari de faire revenir cette vénissiane sur sa terre d'origine, avec l'aide de Fabien Ducher.

Devenue référente sur l'histoire locale de la rose, l'association est consultée pour la création d'une fresque mettant en valeur la rose lyonnaise.

Nathalie Ferrand, benjamine de l'association a passé avec tous les honneurs son doctorat en histoire. Elle avait pris pour thème les rosiéristes lyonnais. Une grande fierté pour l'association. Elle en tire un livre Créateurs de roses - Les dynasties lyonnaises à la conquête des marchés (1820-1939).

En 2015, Lyon a accueilli la 17ème Convention Mondiale des Sociétés de Roses. Viniciacum accueillait ces amis de la roses pour une visite de l’ancien cimetière.

L’association est adhérente de l’association Roses anciennes en France.


Viniciacum, la rose créée pour les 10 ans de l’association par Fabien Ducher en l’honneur de notre association .

Revue de presse sur la rose