Mais aussi...

AccueilVivez l'asso au quotidienRevivez l'histoire de VénissieuxDécouvrez nos actionsÀ propos de nous
Revivez l'histoire de Vénissieuxles écoles de Vénissieuxedifices

Les écoles

ancien cimetière de Vénissieux

L’ancien cimetière

AccueilDécouvrez nos actionsancien cimetière de VénissieuxTombes remarquables

Les roses

Les édifices

L’industrie

Accueil

À propos de nous

Nous contacter

Termes et conditions d'utilisation

Politique de confidentialité

Remerciements


Viniciacum

Maison des associations Boris Vian

13 avenue Marcel Paul

69200 Vénissieux

Email : viniciacum@viniciacum.fr

Tél : 04 72 51 02 70

Suivez-nous!

Nous contacter

Revue de presse Revue de presse


Abonnez-vous à la lettre d’information, entrez votre email

Accueil

Adhérez ici !

Quand vous voyez ce symbole, lisez la presse qui se rapporte au sujet concerné !


Tombes remarquables

Tombe Vilaplana : ce monument récent (2001) est, par sa forme et sa conception, unique en France. La stèle cintrée en granit poli est illustrée sur une face par une vue panoramique de Lyon avec la constellation des étoiles au-dessus de la ville le soir de l’arrivée de la famille Vilaplana à Lyon. Le verso de la stèle représente leur village natal, dans la région de Valence en Espagne.  De par sa conception, cette tombe fonctionne d’une certaine manière, comme un calendrier solaire. Monsieur Emile Vilaplana a créé depuis plusieurs années une multitude de cadrans solaires pour des particuliers, des lieux publics en France et dans le monde entier, dont un pour la ville de Vénissieux. Par la création d’une table d’orientation comptant des centaines d’informations, Monsieur Vilaplana est entré, il y a quelques années dans le livre Guinness des records. Il était membre d’honneur de notre association. Monsieur Vilaplana est décédé  subitement  le mercredi 9 novembre 2005.

Parmi les tombes caractéristiques

L’enclos funéraire Sandier : Il comporte en son milieu, un imposant tombeau décoratif. Cette concession date du milieu du XIXe siècle.

La Chapelle Guerin du Moulins : Une architecture surprenante et inconnue dans la région à cette époque, avec une ouverture de style oriental et des éléments asymétriques tout à fait originaux et exceptionnels.

La tombe Seghers-Maréchal : Certainement le plus ancien monument funéraire de la région Rhône-Alpes en granit poli. On doit ce monument exceptionnel à l’architecte Lyonnais Roux-Meulien. La famille Maréchal fonda une usine de toiles cirées à Vénissieux.

La tombe Curty : Concession du milieu du XIXe siècle, l’une des plus anciennes tombes du cimetière. Pas de stèle, mais une pierre tombale surélevée, entourée d'une grille.

La tombe Mergier-Mazoyer : Un très beau monument du début du XXe siècle.

La tombe de Léon Sublet : Le plus vaste monument funéraire du cimetière. Léon Sublet fut maire de 1879 à 1895.

Haut lieu de mémoire

Des poilus de la guerre de 1914-1918 reposent dans ce cimetière, ainsi que des militaires des autres conflits. Le monument aux morts de 1914-1918 se situe dans l’allée principale.

Il y a des sépultures de plusieurs maires, de Jean-Jacques Sandier à Eugène Peloux, des nombreux bienfaiteurs de la ville et des Hospices Civils de Lyon.

Parmi eux : Laurent Gerin, Gaspard Picard, Antoine Billon


Revue de presse sur l'ancien cimetière de Vénissieux