Accueil Vivez l'asso au quotidien Revivez l'histoire de Vénissieux Découvrez nos actions À propos de nous
Accueil Vivez l'asso au quotidien

1-salon du patrimoine.jpgLa Fédération du Patrimoine de l’Est lyonnais organise tous les 2 ans un salon du livre et du patrimoine. En 2017, Viniciacum accueillera cet événement. Rejoignez nous à la salle Joliot Curie à Vénissieux.

Samedi 21 octobre, ouverture des portes à 13h30:

- à 14h30 : Conférence d’Alain Belmont, l’auteur de la rubrique histoire d’Expressions, le journal de Vénissieux. Alain nous parlera du camp de prisonniers allemands après la guerre de 39-45 à Vénissieux. Une histoire méconnue à découvrir. Il proposera un ouvrage sur Vénissieux regroupant les histoires parues dans Expressions et pourquoi pas une dédicace?

- à 15h30: Vernissage du salon. Viniciacum en profitera pour fêter ses 20 ans et vous invite à venir souffler avec nous les bougies autour d’un verre de l’amitié.

- à 16h30: Conférence de notre adhérente Nathalie Ferrand, docteur en Histoire, spécialiste des rosiéristes. Nathalie vous expliquera les dynasties de rosiéristes Lyonnais et Vénissians qui ont fait la réputation horticole de Lyon et sa région au début du XXe siècle. Dédicaces de l’auteur du livre sur les dynasties de rosiéristes lyonnais.

Fermeture des portes à 19h.

Dimanche 22 octobre, ouverture des portes à 10H:

Les conférences de la journée :

10h30 à 11h30 : La cité Berliet / La San Priode / G.Pihé. L’histoire de cette cité basée sur Saint-Priest mais très présente dans la vie des Vénissians et particulièrement ceux ayant travaillé chez Berliet/Renault VI.

14h : Danièle Coste, présidente de la Fédération de l’Est lyonnais, vous présentera le patrimoine de l’Est lyonnais. On y vit, on y passe tous les jours, alors pourquoi ne pas se balader le week-end en famille en découvrant les richesses de ce territoire.

14h15 : Battles / L’Epicerie Séquentielle est un collectif de jeunes dessinateurs présent sur ce salon. Chaque mois, ils nous proposent un livre sur le patrimoine de Lyon et sa banlieue. Un jeu d’animation pour ravir les petits et les grands.

14h45 à 15h45 : Esclavage des blancs / B.Ramillier / Feyzin. On connaît l’esclavage des noirs, mais saviez-vous que les blancs avaient eux aussi subit l’esclavage. Bernadette Ramillier, historienne de Feyzin, vous raconte ce moment d’histoire.

15h45 à 16h15 : Battles / Epicerie Séquentielle

16h15 à 17h15 : Relations épiques entre Saint-Priest et Vénissieux / Cercle I.Victor / L.Charbonnier. Lucien Charbonnier se devait de clore ce salon en vous racontant ces petites histoires, ces chamailleries qui existaient entre nos deux villes. Bonne humeur et coups de gueules assurés.

Fermeture à 18H.

Une vingtaine d’associations et historiens locaux vous présenterons les livres du patrimoine de l’Est lyonnais.

Du côtés de Viniciacum, deux nouveautés vous seront proposées:

- Les poilus de Vénissieux, un ouvrage de 250 pages regroupant les noms des morts pour la France ayant un rapport avec Vénissieux. Les noms du monuments aux morts ont ils tous une place légitime, aurait-on pu en rajouter? Vous le saurez en achetant ce livre vendu à un prix modique compte tenu du travail de l’auteur Serge Cavalieri, adhérent à l’association. Les noms de ces soldats sont intrecoupés d’histoires locales sur cette guerre à Vénissieux .

- Une bande dessinée sur l’histoire des rosiéristes vénissians signée par l’Epicerie Séquentielle. Ce numéro hors série n’est tiré qu’à 1000 exemplaires disponibles pendant ces 2 jours de salon. Vendu au prix de 3 euros, c’est le cadeau idéal pour initier vos enfants au patrimoine et leur faire découvrir l’histoire des rosiéristes Lyonnais et Vénissians. Présence de l’auteure sur le salon pour une séance de dédicaces.


Avec les centres sociaux de Vénissieux, l’association proposait la visite de l’école du Centre lors des Journées Européennes du patrimoine. Autour de diverses animations sur la citoyenneté et d’un goûter partagé dans la cour de l’école. Des visites de l’église de Parilly étaient proposées en parallèle par Gérard Petit.




Le 11 septembre 2016, Viniciacum recevait Musicamelis, une formation musicale vénissiane pour un concert au profit de l’église Sainte-Jeanne d’Arc de Parilly.






6eme nuit des églises. En 2016, Viniciacum en association avec le conseil paroissial de Sainte-Jeanne d’Arc propose cet événement national. L’église de Parilly sera la seule participante de la Métropole. Près de 600 églises participent au niveau national à cet animation proposé par le département d’Art sacré Narthex. Un diaporama, un repas partagé, une illumination du lieu exceptionnel.





Printemps des cimetières : En 2016, Patrimoine Aurhalpin propose pour la première fois le Printemps des cimetières. Un événement régional auquel participera Viniciacum avec un invité spécial, un gnomoniste (spécialiste des cadrans solaires) qui déchiffrera la tombe d’Emile Vilaplana.



2014: 80 ans de l’école Pasteur organisés conjointement avec les anciens élèves, les parents d’élèves, la Mairie de Vénissieux et Viniciacum. A cette occasion, sortie du livre sur l’école et le quartier.


2011 : 100 ans de l’école du Centre organisés avec les anciens élèves et la Mairie de Vénissieux. A cette occasion, sortie du livre sur l’école et le quartier.


Inauguration de l'exposition philatélique organisée pour le centenaire de la naissance de Louis Charles Muller, sculpteur-graveur en médaille.



Présentation par l'association de la fresque lyonnaise des roses au Centre Social de Parilly.



Visite de l'ancien cimetière par des congressistes américains, amoureux de la rose.






Classe de ville 2012: Viniciacum fait visiter l'école Pasteur aux élèves de CM2.




Février 2013

C.Dilas, membre du Conseil d’Administration de Viniciacum propose une conférence sur les fortifications de Lyon-Vénissieux-Saint-Fons.

Actualités de Viniciacum

Accueil

À propos de nous

Nous contacter

Termes et conditions d'utilisation

Politique de confidentialité

Remerciements


Viniciacum

Maison des associations Boris Vian

13 avenue Marcel Paul

69200 Vénissieux

Email : viniciacum@viniciacum.fr

Tél : 04 72 51 02 70

Suivez-nous!

Nous contacter

Revue de presse Revue de presse


Abonnez-vous à la lettre d’information, entrez votre email

Accueil

Adhérez ici !

Quand vous voyez ce symbole, lisez la presse qui se rapporte au sujet concerné !