Famille MOLIQUE

Auguste Euprosin Molique est Mort pour la France…

Histoire de Auguste Euphrosin MOLIQUE

Natif de Saint-Laurent-de-Chamousset en 1875, d’un père (Hyppolyte) brigadier de police qui avait épousé une jeunesse, il est incorporé à 21 ans et pour 3 ans au 151ème Régiment d’Infanterie de Belfort où il passe caporal au bout d’un an et sergent au bout de deux. Libéré à l’aube du XXe siècle, il ne tarde pas à se marier. Rappelé pour combattre dans la Somme, il est tué presqu’aussitôt. Sa veuve, Clotilde Crassard,  dans le besoin, a reçu une allocation de 200 francs à titre de secours en mai 1915. Bien que ne figurant pas sur son registre matricule, il a été décoré de la Croix de Guerre avec Étoile de Bronze, décernée à titre posthume par le J.O. du 18 août 1922 (page 3144) avec la mention Sergent, brave sous-officier. Tué glorieusement à son poste de combat, le 31 octobre 1914, à Lihons. Sur ce Journal Officiel, son second prénom Euphrosin a été transformé en Euphreim. Il a eu deux garçons dont un, Henri Hyppolite Georges, né fin février 1902 qui fut adopté par la Nation en 1920.

 

Historique du 52ème RI (Anonyme, Berger -Levrault, sans date)

Après quelques jours de repos à Rosières, le régiment occupe Lihons et ses abords. Le 31 octobre, dès 6 heures, l’ennemi commence un violent bombardement qui dure jusqu’à 9 h 15. Plus de 10.000 obus de tous calibres tombent sur le village de Lihons, et en particulier sur les tranchées occupées par les 5e et 9e compagnies. Les pertes subies sont considérables, les tranchées bouleversées; immédiatement après la dernière rafale, l’infanterie attaque vivement et en masse sur tout le front, réussit à crever la ligne et à pénétrer dans le village. Il est 9 h 30. Les Allemands s’installent dans les maisons et s’y organisent. De là, ils tirent sur les tranchées qu’ils prennent d’enfilade. A midi, les chasseurs réussissent à refouler l’ennemi et réoccuper une partie des tranchées. Le 1er novembre au matin, la progression reprend lentement, elle se continue toute la journée maison par maison. A 16 heures, le capitaine, commandant le secteur, se jette à la tête d’une patrouille de chasseurs dans la dernière tranchée qui est immédiatement réoccupée.
Les pertes sont lourdes – 10 officiers, 610 hommes, dont Auguste Molique.

Sépulture

ICI REPOSENT

Hyppolyte MOLIQUE – 1832-1902

A la mémoire d’Auguste MOLIQUE, Mort pour la France, à Lihons le 1er Novembre 1914

Henriette MAGNAT épouse MOLIQUE – 1847-1925

Jeannot MOLIQUE – 30 Mars 1931 – 27 Mars 1932

Symbole funéraire présent sur la tombe

Particularité

Le nom d’Auguste Molique est également présent sur la tombe des familles  CHAPELLET, CRASSARD, MOLIQUE (à la mémoire de…)

Généalogie de la famille

Photothèque

Localiser la tombe