Viniciacum

Société d'histoire et de défense du patrimoine de Vénissieux

avril 1997

Création de l'association

Suite aux premières visites de cimetières, une poignée de passionnés d’histoire locale se réunit autour Gérard Petit et crée l’association Viniciacum, société d’histoire et de défense du patrimoine de Vénissieux et Saint-Fons.

1999

Hommage aux rosiéristes vénissians

De nombreux rosiéristes de réputation mondiale sont issus de Vénissieux. Pour leur rendre hommage, Viniciacum demande la création d’un bloc feuillet de 3 timbres en leur honneur. S’en suit un grand corso fleuri où sont réunis les associations, centres sociaux, maisons de retraite, écoles… autour de l’histoire des rosiéristes, le tout orchestré par l’association. Une exposition philatélique complète le tableau.

2002

Hommage au sculpteur Louis Müller

Créateur des timbres Mariannes des années 60, d’épées d’Académiciens, de sculptures et gravures comme le monument aux morts de 39-45 de Vénissieux…Viniciacum fait réaliser une flamme philatélique à son hommage.

Mais aussi...

Classement d’objets religieux, inscription de l’église de Parilly puis restauration, création de vidéos historiques, de sites Internet dédiés au patrimoine vénissian, visites guidées pour les scolaires, animation des Journées du patrimoine, du Printemps des cimetières, de la Nuit des églises,  diaporamas, rally historique, édition de livres sur les écoles, les églises, lancement d’une fédération avec laquelle l’association réalise de nombreux ouvrages sur le patrimoine de l’Est lyonnais, cartes postales, présence sur les réseaux sociaux Youtube et Facebook,…

octobre 1997

Inauguration de la rue C.de Chaponay

Sur proposition de l’association, la rue de l’ancien cimetière et renommée rue Catherine de Chaponay en l’honneur de celle qui offrit à la ville le terrain pour bâtir le cimetière.

2000

Baptême de la rose "la Vénissiane"

Sur proposition de la Mairie, on baptise une rose jaune créée par la maison Guillot. La Vénissiane aura de nombreux parrains et marraines. Viniciacum est mis à l’honneur 

2004

Classement de l'école Pasteur

Viniciacum retrace l’histoire du bâtiment et en demande l’inscription aux Monuments historiques. L’école a désormais 4 prix remarquables.

Contact