Famille JOCTEUR SAMBET

Agriculteurs, grainetiers, meuniers, boulangers, dans la famille Jocteur, le pain est au centre du travail des hommes. Agé de 20 ans, Claudius Gabriel part à la guerre et meurt pour la France en 1917…

Histoire de Claudius Gabriel JOCTEUR

Claudius Gabriel Jocteur est cuisinier pâtissier. Dans cette famille originaire de l’Isère (Roche), tout tourne autour de la farine et l’on trouve des agriculteurs, grainetiers, meuniers, des boulangers, des pâtissiers. Aujourd’hui encore le boulanger de l’Ile Barbe à Lyon, qui est le boulanger de Bocuse et dont on a parlé car il a reçu un appel du Président Macron, c’est un Jocteur. Un agriculteur de Corbas pétrit et vend du pain Bio, c’est un Jocteur.

Claudius Gabriel est né chez son grand-père, le boulanger de Vénissieux. Ses parents, grainetiers rue de la Martinière à Lyon quitte la région dans les années 1910 et s’installent à Marseille. On retrouve donc notre soldat à Marseille. Des classes en 6, il est appelé à la guerre avant de pouvoir fêter ses vingt ans. Il semble avoir été blessé le 26 octobre 1916 puisqu’il est évacué, mais il réintègre son régiment le 4 décembre. Il est envoyé dans l’Aisne en avril 1917 avec le 162ème RI. Depuis le début de l’année, son régiment n’a pas connu de repos véritable. En vue de l’offensive du 18 avril, sur la ferme Mauchamp, le 162ème part à l’assaut. Une première position allemande est prise faisant de nombreux prisonniers. La marche continue mais se heurte à une résistance opiniâtre de l’ennemi, qui barre le chemin d’une pluie incessante d’obus et de balles que déversent à l’envi les mitrailleuses de terre et celles des nombreux avions qui ne cessent de les survoler à très basse altitude. A 10 heures, la ferme Mauchamp est prise. Quand le régiment est relevé, il laisse dans les plaines de Mauchamp, 29 officiers et plus de 1 100 hommes dont Claudius Gabriel Jocteur, blessé mortellement le 18 avril 1917 à 15 heures à Juvincourt. Il est présent sur le Livre d’Or de Marseille, mais on ne le trouve pas sur les innombrables Monuments aux Morts de cette ville.

Sépulture

ICI REPOSENT

 

Eugène JOCTEUR, décédé le 23 mai 1899, âgé de 60 ans, regret éternel.

A la mémoire de notre fils et petit-fils, Claudius JOCTEUR, Mort pour la France, le 18 avril 1917 à Berry-au-Bac, à l’âge de 20 ans, Regrets éternels

Jean-Marie JOCTEUR, 1866-1931, regretté de son épouse et de sa famille

Pierre SAMBET, décédé le 16 septembre 1851, âgé de 30 ans.

Mathilde JOCTEUR, décédée le 31 juillet 1871, âgée de 3 ans

Jean-Louis JOCTEUR, décédé le 18 décembre 1911, âgé de 14 ans, regretté de ses parents.

Pierrette BERTHOLET, épouse de Pierre SAMBET, décédée le 8 novembre 1861.

Clothilde SAMBET, Veuve JOCTEUR, décédée le 24 novembre 1959, âgée de 83 ans

DE PROFUNDIS

Généalogie de la famille

Photothèque

Localiser la tombe