Oeuvre de David Penalva

Dans les années 1980, le cimetière était souvent squatter par des délinquants. Un collectif de voisins fait appel à Gérard Petit, pour les aider à sauvegarder ce cimetière. Après avoir fait des recherches que vous avez pu apprécier sur ce site, le collectif mené par Gérard Petit attend des actes forts de la municipalité. Des travaux de rénovation sont entrepris. Les allées sont bétonnées pour permettre un accès aux personnes à mobilité réduite, tout en laissant une part belle à la végétation. Des points d’eau sont rajoutés, les WC entretenus, les murs d’enceinte sont rénovés, le portail et son portillon sont fermés à clé la nuit.

Viniciacum est créé et l’association fait connaître la vie des rosiéristes vénissians. Les services espaces verts de la ville sont aujourd’hui à l’honneur avec la récompense « 4 fleurs », mais des efforts pour embellir la ville sont faits depuis de nombreuses années. Dans ce cimetière, ils se matérialisent par la transformation de 3 carrés pandémiques en mini-roseraies en l’honneur de nos rosiéristes.

David Penalva est un sculpteur, graveur, ornemaniste sur pierre qui habite Vénissieux. Pendant 10 ans, il a réalisé la restauration lettre après lettre des 10600 noms des soldats de la Grande guerre du Parc de la tête d’Or. Meilleurs Ouvriers de France 1997, il a créé pour ce cimetière ce soleil, qui représente le renouveau du cimetière. C’est également un clin d’œil à « Soleil d’or », la première rose jaune au monde, créée par un vénissian, Joseph Pernet-Ducher. Le texte de Victor Hugo, sans connotation religieuse, exprime bien la Vie et la Mort présente dans ce cimetière.

Nous espérons que cette visite vous a plu et que vous reviendrez une autre fois pour un nouveau thème de visite.

N’hésitez pas à nous laisser un petit mot dans le livre d’or avec vos remarques, vos déceptions, vos encouragements…