Historique de Vénissieux

Le château de Vénissieux

A l’origine était…Viniciacum, nom du légionnaire romain Vinicius, héritier de cette terre, offerte par l’armée romaine.

« Pour raconter l’histoire de Vénissieux, il faut se plonger dans ses origines, dès le Moyen-âge. A cette époque, l’ancien village de Vénissieux était dénommé Véniciès ou Viniciès. Toute son histoire repose sur des conquêtes, des donations au profit des seigneurs et du clergé. Véniciès n’était qu’un territoire que l’on se donnait. C’est ainsi qu’entre le IXe et XIe siècle, Véniciès appartenait au royaume de Bourgogne, avant de tomber sous la dépendance de l’Empire germanique. Le village est ensuite devenu une terre dauphinoise, avant de réintégrer définitivement le royaume de France.

De cette époque, le château de Vénissieux reste le plus vieux vestige, construit au XIIIe siècle, et dont la dernière muraille a été démantelée en 1881 car elle masquait la façade de la nouvelle mairie.

L’ancien château de Vénissieux se trouvait sur l’actuelle place Léon Sublet.

A cette époque, la commune de Vénissieux comptait 298 habitants, un vicaire, un curé et son sol était très aride : Il ne pouvait être ensemencé que de seigle, et ce une fois tous les trois ans. Selon les textes de l’époque, il n’y avait « ni foire, ni marché, ni commerce ». Ainsi, les Vénissians du monde rural vivaient au rythme du travail des champs jusqu’au XIXe siècle, alors que l’artisanat et les premières fabriques commençaient à se développer. »

Extrait du livre « Vénissieux » Maurice Corbel – Temps actuels