Les industries de Vénissieux

Viniciacum raconte l’industrie vénissiane.

Vénissieux, au début du XXe siècle, sort de sa période agricole. L’industrie de la chimie se développe sur ses terres aujourd’hui devenues Saint-Fons et fait croître le nombre d’habitants.

Cependant, on peut dire que l’usine Maréchal est la première industrie purement vénissiane.

Nous allons dans ces pages, vous conter l’histoire de quelques unes d’entre elles. La verrerie ouvrière Gomez et Lopez située sur le chemin de Feyzin, la fabrique de perles Novel, rue Gambetta…

D’autres viendront s’ajouter à cette liste en fonction de nos recherches, car Vénissieux est une cité ouvrière riche en histoires industrielles. On ne peut oublier l’usine Maréchal devenue aujourd’hui Véninov, mondialement connue pour son Vénilia, du nom de notre ville, son Bulgomme et sa toile cirée, Berliet aujourd’hui Volvo ou Renault Trucks, la verrerie Mauguin qui fabriquait les premières bouteilles thermos, Bavosat, fabricant de sacs en papier, Descours et Cabaud, et de nombreuses autres qui ont contribué à la renommée internationale de Vénissieux.

Viniciacum oeuvre à la sauvegarde de l’histoire de ces sites. En 2012, nous avons accompagné des élèves d’une école vénissiane chez Carbone Savoie.

En 2013, nous avons proposé à nos adhérents un diaporama sur l’histoire de l’industrie vénissiane.