Lieux en hommage aux rosiéristes vénissians

Les lieux ne manquent pas pour rendre hommage à nos rosiéristes vénissians. Nos actions ont commencé dans l’ancien cimetière où, grâce à l’implication de la ville de Vénissieux, des mini-roseraies ont vu le jour pour agrémenter les tombes de leurs créateurs.

Lorsque ce patrimoine inestimable a été reconnu, les jardiniers de la ville ont su mettre en valeur un autre lieu, l’école de Parilly en créant sur le devant, un jardin en hommage à Pernet-Ducher. Il fut inauguré le 24 septembre 2005.

C’est plus tard en 2010, que CitéCréation prend contact avec notre association afin d’avoir notre point de vue sur la rose lyonnaise pour créer la fresque des roses avenue Paul Santy à Lyon, inaugurée le 20 juin 2011. On peut y apercevoir notre bloc feuillet de timbres dédié à la rose vénissiane.

Citécréation réalise également pour le congrès de 2015 la fresque vénissiane. Initialement prévue sur les murs de la salle Joliot Curie, elle finira sur les murs d’un immeuble du Boulevard Ambroise Croizat, à l’angle de la rue Paul Bert.

Des noms de rues en hommage à ces créateurs existent ou on existé: Le boulevard des roses, la rue Bonnet-Pernet.

Des projets ont suscité l’intérêt sans aboutir. La roseraie du Monery.

Le classement de ville fleurie est l’aboutissement d’un long parcours de spécialistes des fleurs, recréé et magnifiquement remis en scène par le service espaces-verts de la ville de Vénissieux.