Livres sur l'histoire de Vénissieux
- Livres écrits par l'association
Édité pour le centenaire de l’école du Centre, cet ouvrage aborde les principaux faits marquants de l’enseignement primaire sur Vénissieux depuis la Révolution. Le projet, la construction et l’historique de l’école du Centre sont traités ici de manière détaillée.
De nombreux témoignages d’enseignants et d’élèves dans un document de 244 pages illustrées au format 210x297mm
Vénissieux, école du Centre et deux siècles de mémoire scolaire – Viniciacum – 2011 – 24 euros
En 2014, pour les 80 ans de l’école Pasteur, Viniciacum et les anciens élèves ont sorti ce livre de 128 pages comportant plus de 180 photos dont 70 en couleur. Cet ouvrage raconte l’histoire de l’évolution du quartier Pasteur autour de son école. La naissance du bâtiment, son évolution vous sont rapportées ici. Vous trouverez dans le livre des témoignages d’hier et d’aujourd’hui. Ne manquez pas ce livre dédié aux femmes et aux hommes de Pasteur.
Vénissieux, quartier Pasteur. École Pasteur 1934-
En 2014, pour les 80 ans de l’école Pasteur, Viniciacum et les anciens élèves ont sorti ce livre de 128 pages comportant plus de 180 photos dont 70 en couleur. Cet ouvrage raconte l’histoire de l’évolution du quartier Pasteur autour de son école. La naissance du bâtiment, son évolution vous sont rapportées ici. Vous trouverez dans le livre des témoignages d’hier et d’aujourd’hui. Ne manquez pas ce livre dédié aux femmes et aux hommes de Pasteur.
Vénissieux 1914-
Pour le baptême de la rose « la Vénissiane », Gérard Petit, le Président fondateur de l’association et Président d’honneur a écrit ce fascicule passionnant sur l’histoire de la rose à Vénissieux, de ses rosiéristes mondialement connus. Une édition à posséder à quelques mois de l’ouverture du Congrès mondial sur la rose. Les familles de rosiéristes vénissians mises à l’honneur.
Baptême de La Vénissiane –
- Livres avec la collaboration de l'association
L’histoire des roses racontée en bande dessinée, tel est le but de ce numéro spécial des Rues de Lyon, créé par Morgane Velten spécialement pour les 20 ans de l’association et disponible en édition limitée.
Les roses de Vénissieux –
Ce guide vous invite à découvrir la variété du patrimoine de l’Est lyonnais, très souvent méconnus. Nous avons donné la parole à nos adhérents, des associations et des historiens. Quelques points abordés: forts, aéronautique, cimetières, patrimoine industriel, patrimoine nature. Connaître le patrimoine, c’est déjà participer à sa protection. Très belles visites dans l’Est lyonnais.
Patrimoine de l’Est lyonnais –
Visiter un cimetière de l’Est lyonnais. Pourquoi? Ce guide complet édité par la Fédération du patrimoine de l’Est lyonnais vous explique pas à pas les trésors de ses cimetières. Symboles funéraires, tombes remarquables, célébrités… sont les bases de cet ouvrage.
Patrimoine funéraire de l’Est lyonnais –
Ce livre représente un travail important de recherches d’historiens et d’associations de patrimoine de l’Est lyonnais. 34 églises de l’Est lyonnais à découvrir.
Églises de l’Est Lyonnais – FPEL – 2017 – 12 euros
Découvrez les forts de l’Est lyonnais. Ceux bien connus de Bron, Saint-
Forts de l’Est Lyonnais – FPEL – 2021 – 15 euros
Cette publication intercommunale propose un inventaire détaillé des croix d’une trentaine de communes de l’Est lyonnais.
Au-delà de leur signification religieuse chrétienne initiale, ce patrimoine témoigne de pratiques locales anciennes et de savoir-faire très souvent artisanaux.
Parfois très ouvragées ou plus simplement modestes, les croix nous interpellent aussi par leurs similitudes respectives d’une commune à l’autre, particulièrement les grandes croix de mission des années 1850.
Ces témoignages de l’histoire de nos villages restent exposés à une disparition progressive liée à l’évolution urbaine.
Que cet inventaire permette de les faire connaître et les protéger.
Croix de l’Est Lyonnais – FPEL – 2022 – 15 euros
Ce livre sur l’histoire du patrimoine industriel de l’Est lyonnais, permet de découvrir la variété de productions au moment du développement de l’ère industrielle, après 1800.
Créatives et dynamiques, ces entreprises de toutes tailles, ont donné du travail à une grande quantité d’ouvriers venus de nos campagnes ou de l’immigration.
Vénissieux n’est pas oublié, car l’association Viniciacum signe 13 textes d’établissements:
Maréchal, Armandy Enjolras, la verrerie ouvrière, la société française des électrodes, Berliet, Somua-SNAV, le fer à cheval Eenberg, les aciéries de Longwy, la verrerie Mauguin-SIDRI-SITP, CEF-Bosch-Sigma-Usin, la Tubize, Feudor et l’Arsenal.
Bonne découverte de cette mémoire des activités industrielles emblématiques de douze communes de l’Est lyonnais, de Vaulx-en-Velin à Communay !
Mémoires d’entreprises de l’Est Lyonnais – FPEL – 2023 – 18 euros
- Mais aussi dans notre librairie...
Ces lettres vénissianes sont parues dans les pages du Progrès-
Lettres vénissianes –
Que savons-
Fondé sur la découverte de plusieurs fonds d’archives privées, l’ouvrage apporte des réponses à toutes ces questions et permet ainsi de mieux comprendre l’activité de rosiériste.
Créateurs de roses –
Vénissieux de 1921 à 1931 expliqué à travers des chiffres issus du système informatique. L’évolution de la ville entre deux recensements, le passage de l’agriculture à l’industrialisation analysée par l’ordinateur en 1983.
Vénissieux de A à V, 1921-
Dans ce livre, Louis Muron nous fait découvrir, à partir de documents inédits, un homme qui, à force de courage et d’obstination, deviendra l’un des grands industriels du XXe siècle. La région lyonnaise, renommée jusque là pour les soies tissées par les canuts, sera grâce à lui, le centre européen de l’automobile pendant près d’un demi-
Marius Berliet –
Le titre en dit long sur le livre. Rarement une fleur ne s’est autant identifiée à une ville. À l’aube du congrès mondial des roses en 2015, un livre à ne pas rater pour se préparer et connaître toutes l’histoire des rosiéristes lyonnais et vénissians de 1796 à 2006. 240 pages couleurs pour une édition de luxe.
Lyon-
Ce livre nous replonge dans le Parilly des années 1925 à 1985. L’auteur, Florence Charpigny, a traité l’ouvrage comme le rapport d’entretiens qu’elle a mené avec des habitants de longue date du quartier. On parcoure ce livre de 160 pages comme on écouterait un magnétophone.
Mémoires villageoises d’un quartier de Vénissieux… Parilly entre deux guerres –
Le sauvetage d’une centaine d’enfants juifs étrangers sortis du camp de Vénissieux à la suite de la rafle du 26 août 1942, revêt une grande valeur historique. Unique en France, ce sauvetage reste un message d’espoir au sein de l’un des épisodes les plus tragiques de notre histoire…
Un ouvrage aux références sérieuses, aux témoignages bouleversants, un message d’espoir néanmoins…
Le sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux –