Les mini-roseraies

yon fut au XIXe siècle, la capitale mondiale des roses. Des dizaines d’obtenteurs ont créé et cultivé des roses encore conservées aujourd’hui dans de nombreux jardins publics et privés du monde entier.

Chassés par l’urbanisation, plusieurs rosiéristes s’installent à la fin du XIXe et au début du XXe siècle à Vénissieux, dans les quartiers Parilly et Moulin-à-Vent.  Au début des années 1920, Vénissieux est devenu la nouvelle capitale des roses. Plusieurs de ces obtenteurs mondialement connus reposent dans ce cimetière.

Joseph Schwartz, son épouse, Marie-Louise Triévoz, connue sous le nom de veuve Schwartz, Jean et Jean-Baptiste Croibier, Joseph Pernet-Ducher, créateur de la première rose jaune « Soleil d’or », il est considéré comme le pape de la rose et surnommé à l’étranger « le magicien de Lyon », son épouse, Marie Ducher…

Suite à nos suggestions, la ville de Vénissieux, a crée trois carrés de roses en hommage aux rosiéristes inhumés dans ce cimetière : Joseph Schwartz, Joseph Pernet-Ducher, et Jean-Baptiste Croibier.

D’année en année, ces carrés de roses apportent quiétude et embellissement propices au recueillement et à la méditation.