L'ancienne école Billon

L'école Billon

Le cas particulier de l’école maternelle Billon

Les écoles maternelles ne sont pas obligatoires, elles sont présentes surtout dans les grandes villes. A titre d’exemple, en 1869, sur les 264 communes du département du Rhône, 71 asiles pour enfants, sont répartis sur 39 communes seulement. Il y a 49 maternelles publiques et 22 qui ont le statut d’école libre. C’est en 1881, que les asiles pour enfants prennent le nom d’école maternelle, bien que l’ancienne appellation continuera d’être longtemps usitée.

C’est grâce au legs de M. Antoine Billon, que la commune de Vénissieux a le privilège d’avoir, dès 1880, une école maternelle.

Durant l’été 1881, le maire, Léon Sublet envoie un courrier au Préfet, afin d’accorder 15 jours de repos à Mme Chaumartin victime d’une grande fatigue. Et pour cause, durant la première année scolaire, l’école reçoit 75 élèves et elle est la seule institutrice de l’établissement. Après contact du Préfet et de l’Académie, faute de remplaçante, Mme Chaumartin doit surmonter sa fatigue et ne plus penser à ce congé exceptionnel.

A son décès en 1876, Antoine Billon, tonnelier, cède à la commune son bâtiment, situé aujourd’hui au 18 de la rue Gambetta, à condition que la ville en fasse un lieu dédié à l’enfance. En 1880, la salle d’asile laïque est inaugurée. C’est la première école maternelle de la commune. En 1987, l’établissement ferme ses portes car il ne correspond plus aux normes actuelles de sécurité.

Depuis la fondation de notre association nous avons demandé la sauvegarde et la réhabilitation de ce bâtiment en espace associatif. Nous avons été appuyé par des enseignants et la délégation des DDEN de Vénissieux.

Malheureusement,  le bâtiment se délabrait dangereusement et … en février 2014, la Mairie a pris la décision de l’écrouler sans prévenir.

L’association a décidé de réagir une dernière fois envers la Mairie afin de demander des explications. Aucune réponse officielle ne nous est parvenue.

Démolition de l’école Billon

La cour de l’école